Le papier de pierre

En naviguant et en piochant parmi mes anciennes photographies, je tombe par hasard sur cette image qui a presque 10 ans jour pour jour car elle a été prise un 4 juin 2007.

Bonne anniversaire !

Dans le dossier dans laquelle se trouvait cette image ne figure aucune autre nature morte ou minérale comme celle-là. Il n’y a que des portraits ou des paysages… A dire vrai, nous étions dans une promenade pique-nique entre le lac artificiel de Saint-Guérin (1560m) et le tout petit lac naturel des Fées (1900m). Tout ce petit monde se trouve dans le Beaufortain pour ceux qui n’aurait pas encore fait le rapprochement géographique !

A la vue de ce bout de roche, on ne peut qu’être admiratif du nombre de volumes encyclopédiques empilés et compactés pour former ce massif. Des millions et des milliards… Avec la pression du poids et des âges, tout le savoir des anciens s’est transformé en roche, une roche qui semble cependant se déliqueter fébrilement au contact de l’air et de l’eau.

Au vu du complexe hydroélectrique situé dans ce massif avec trois barrages reliés par des dizaines de galeries, on espère qu’il n’y a pas de fuite d’eau entre les feuilles de roches. Comment rendre ce mille-feuille  étanche sans injecter des tonnes de colle, oups de béton et de bentonite dans les sous sols ? En voila une bonne question !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.