Perdition

Chaque année, des dizaines, des centaines d’oisillons tombent de leur nid et en général meurt quelques heures plus tard, de faim ou d’avoir été le garde mangé d’un prédateur… En cette fin juin 2018, un petit se retrouve sur la passerelle de l’île d’Amour reliant Meylan à Saint-Martin d’Hères en franchissant l’Isère. Par chance pour ce petit :

  • Dominique passait par là en vélo et s’est pris de tendresse pour lui ;
  • à quelques mètres près, il tombait dans l’eau froide et non sur une étroite bande de goudron…

Bilan : voila un petit bébé absolument pas autonome à la maison. Par ailleurs, le bébé mange souvent entre deux siestes, au moins deux fois par heure. C’est facile de savoir lorsqu’il a faim, on l’entend chanter et dès que l’on s’approche, il ouvre grand son bec. Le message est très clair ! Il n’est pas nécessaire de créer un langage avec une double articulation.

Ainsi on lui donne des petites boulettes (le premier jour de pain puis d’un mélange infâme acheté pour l’occasion) qu’il englouti direct. Comme il est trop, beaucoup trop impatient, parfois tout pars à coté. On lui donne aussi un peu d’eau via une paille. Il suffit de plonger la paille dans un verre d’eau plein, de boucher l’autre extrémité avec un doigt et d’ouvrir lorsqu’il a la paille dans le bec. Il y en a souvent un peu partout mais cela n’est point grave.

Afin de ne pas trop l’apprivoiser, on l’a rapidement mis dans le jardin dans la journée près de la zone à compost. Ainsi pas de cage à nettoyer, il faisait ses besoins à même le sol. Afin de le protéger des rapaces tournoyant dans le ciel ou des pies jalouses ou des corbeaux infernaux, un panier en inox de cocotte minute renversé avec un cailloux dessus établissait une prison dorée.

La nuit, petit oiseau rentrait à la maison et par chance faisait ses nuits sans aucun cauchemar !

Avec la reprise du boulot, difficile de nourrir la petite merveille deux fois par heure sans rendre les collègues jaloux de tant d’attention. Alors l’oisillon est parti chez un ami dont la fille est passionnée par les animaux et s’en occupe à merveille.

Depuis, il vit heureux et aura pleins d’enfants !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.